Forum du Venture Club de France

Accès au site du Venture Club de France

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Pensez à télécharger votre bulletin d'adhésion pour 2017 sur le site
du VCF en cliquant sur le lien suivant Bulletin d'adhésion 2017
Le bulletin d'inscription pour les 25 ans du club en Bretagne est disponible
sur le site du VCF en cliquant sur le lien suivant Bulletin d'inscription Bretagne 2017

Partagez | 

Sorties Bretagne 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chris
« Long cruiser en 1800 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Dim 7 Aoû - 18:03

Ahhh!!! Le bruit du 3 cylindres

Revenir en haut Aller en bas
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Ven 12 Aoû - 7:29

Bonjour à tous ! Nous y voilà ... La région Bretagne va se retrouver ce dimanche à GUERANDE à l'invitation de Otsoa et Sophie pour fêter avec eux "Les Celtiques". Le Kilt sera à l'honneur une nouvelle fois. A n'en pas douter ce sera une magnifique journée. Je vous souhaite à tous une bonne route, prudence bien sur, et n'oubliez pas vos piques niques. Amitié . Kenavo . Patoch

Amitié, Respect, Solidarité et Convivialité
Chris

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Ven 12 Aoû - 10:38

N’étant pas de la partie et d'une nature envieuse et jalouse, permettez moi de vous détester amicalement.

N'étant pas rancunier non plus, alors bonne balade.

Chris

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Ven 12 Aoû - 18:57

Moto chargé. Nous partirons demain matin car nous retrouvons un copain samedi, ce sera donc une nuit de plus en camping. Départ 10 h uniquement par de la petite route, pas de voie rapide histoire d'éviter les touristes et donc les désagréments de la circulation. Petit casse croûte au bord de l'eau entre deux vagues, petit bain vivifiant, etc ....   bounce

Pendant ce temps un visiteur du Venture fera étape chez J.Marc et Cathy histoire de se connaître mais aussi de faire un petit passage au festival interceltique. Eric de Camaret viendra également les retrouver cela devrait être une bonne histoire à ce raconter l'hiver prochain au coin du feux. Sinon pour eux ce sera départ 8 h le dimanche matin direction le camping à côté de Guérande. Faut bien monter le camp de base pour ceux qui resteront le soir.... Heu oui ! nous envisageons de nous coucher tardivement ... drunken lol!

Bref ! encore un week-end de M... qui s'annonce. Kenavo les p'tits loups et profitez bien de l'été. Amitié. Patoch

PS / Les Bretons un petit commentaire et quelques images pour notre gazette serait bienvenue. Merci à celui qui si collera.

bandana64
« Parade en 1200 cm3 »
« Parade en 1200 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Lun 15 Aoû - 18:21

Amis BRETON salut je viens d apprendre que vôtres wk c est très bien passé et le frangin et belle sœur était de la partie
QUE DU BONHEUR ......j ai hâte d être en Touraine amitié à vous tous
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Lun 15 Aoû - 19:51

Demat ! et oui ce fût un magnifique week-end ... Du gros et beau soleil, nous avons certainement picolé plus d'eau que d'alcool... Honte sur nous, mais c'est probablement aussi bien. Retrouvailles dans la matinée chez Otsoa et Sophie, petit apéro, petit casse croûte, nous n'étions que deux en kilts, nos copains filles n'ont pas compris que nous avions les noisettes au frais à chaque courant d'air... Mais bon c'est vrais qu'il à fait chaud et un kilt c'est en laine. Musique celte, balade dans Guérande superbe, des costumes bretons et Celte car nous avions aussi des galiciens. Retour au bécane vers 18h pour aller voir le fils de la maison qui est Paludier. Un sympathique garçon bien courageux qui nous à appris beaucoup de choses sur ce métier difficile, mais si beau. Retour ensuite auprès des motos, ou nous avons attaqués le frigo du restaurant juste à côté .... Surtout pour piquer l'eau... incroyable .... Ma mère serait fier de moi ... En attendant la Duchesse à passé un excellent week-end, elle a du bonheur plein les yeux et je pense que je vais passer une excellente semaine grâce à vous... Je n'en dit pas plus, j'espère que l'un des Bretons présent prendra la plume pour vous parler plus en détail de cette belle journée. Retour dans nos cabanes ce lundi après un excellent gastro"miam" à la Turballe. 17h30 nous étions à Lorient, Après un petit tour par chez Patoch, Eric à repris la route direction Camaret sur Mer tandis que J-Marc et Cathy ont fait les 3 kms qui nous séparent. A bientôt de se retrouver, Amitié à tous. Kenavo. Patoch

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Jeu 18 Aoû - 13:27

Interceltique, quelques images en attendant la suite. Kenavo

bandana64
« Parade en 1200 cm3 »
« Parade en 1200 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Jeu 18 Aoû - 20:02

Mais la police n était pas en kilt bon ok je sors
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Sam 20 Aoû - 17:50

Un chouette article que je découvre sur la toile, et qui sonne bien après notre visite du week-end dernier. Surtout que c'est avec un membre de la coopérative que nous avions découvert les rudiments de ce métier. Amicalement. Patoch

AFP
Par Anne-Sophie LASSERRE

Il y a 3 heures

Le sel de Guérande ne connaît pas la crise

Récolte de la fleur de sel de Guérande, le 16 août 2016 dans les salines de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)© Fournis par AFP Récolte de la fleur de sel de Guérande, le 16 août 2016 dans les salines de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)  
En plein marasme de l'agriculture française, le sel de Guérande, produit millénaire à la renommée mondiale, parvient à "tirer son épingle du jeu", grâce à une filière maîtrisée "de bout en bout" par ses producteurs réunis au sein d'une coopérative.

Dans les marais salants de la presqu'île de Guérande (Loire-Atlantique), où quelque 300 paludiers cultivent cet "or blanc" sur 2.000 hectares, la récolte "bat son plein", et malgré des débuts "un peu laborieux", retardés par la pluie et les orages, la saison 2016 a été "pratiquement sauvée en un mois et demi", affirme Frédéric Verger, président du Syndicat des paludiers affilié à la Confédération paysanne.

Sur les coups de 17H00, il s'arme d'une "lousse", une sorte de raclette qui lui permet d'écrémer la surface de l'eau et "cueillir" la fleur de sel, qui s'est cristallisée sur une bonne partie des "œillets", de petits bassins rectangulaires au cœur des salines, à la faveur de la chaleur et des vents d'est. Dans sa brouette, la récolte de la veille pèse "dans les 15 kilos", se réjouit M. Verger, installé depuis 2003 à Batz-sur-Mer, station balnéaire de la Côte sauvage.

Les bonnes saisons, quelque trois tonnes de fleur de sel sont cueillies en moyenne par producteur, et environ 70 tonnes de gros sel, récolté lui sur le fond argileux de l’œillet, indique Grégory Pitard, président de la coopérative "Les Salines de Guérande", qui regroupe 210 paludiers de la presqu'île.

Officiellement créée en 1988, cette coopérative, gérant "de l'amont jusqu'à l'aval" la production, est issue d'un premier groupement de producteurs né en 1972, quand, en plein déclin de l'activité salicole, des projets de marina et de rocade traversant les marais menacent le sel de Guérande de disparition.

Une montagne de fleur de sel fraîchement récoltée, le 16 août 2016 à Batz-sur-Mer, sur la presqu'île de Guérande où quelque 300 paludiers recueillent l'or blanc sur environ 2.000 hectares© Fournis par AFP Une montagne de fleur de sel fraîchement récoltée, le 16 août 2016 à Batz-sur-Mer, sur la presqu'île de Guérande où quelque 300 paludiers recueillent l'or blanc sur environ 2.000 hectares  
Une poignée de paludiers et d'anciens soixante-huitards s'allient alors pour acheter des salines et y installer de jeunes producteurs, et une formation diplômante, encore aujourd'hui unique en France, est mise en place.

Très prisée, elle est convoitée chaque année par une soixantaine de candidats pour cinq à dix élus, attirés, comme Guénolé Blouin, ex-ingénieur commercial en informatique reconverti dans le métier de paludier en 2014, par une "activité qui ait du sens, non mécanisée, avec un impact mineur sur l'environnement, sur une exploitation à taille humaine et dans un cadre de travail exceptionnel", décrit-il.

- 'Météo-dépendants' -

De plus, "la filière est saine économiquement, on a réussi à la maîtriser de bout en bout. Elle n'est pas gérée par des financiers, mais par les producteurs réunis au sein d'une coopérative forte, qui peut négocier avec la grande distribution", souligne Guénolé Blouin.

Label Rouge depuis 1991, le sel de Guérande est reconnu depuis 2012 par l'Indication géographique protégée (IGP) dans l'Union européenne, récompensant la démarche qualité menée depuis une trentaine d'années par les paludiers sur ce produit récolté selon un savoir-faire ancestral, et qui ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction, contrairement aux sels industriels raffinés.

Un panneau d'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes est planté dans les salines de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) où la récolte du sel de Guérande bat son plein, le 16 août 2016© Fournis par AFP Un panneau d'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes est planté dans les salines de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) où la récolte du sel de Guérande bat son plein, le 16 août 2016  
Gros sel, sel fin et fleur de sel sont désormais vendus dans 55 pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et 20% du chiffre d'affaires de la coopérative, qui atteint 20 millions d'euros selon son président, sont réalisés à l'export.

"Avant le renouveau de la filière, on ne vivait pas du sel. Depuis une dizaine d'années, la filière se porte bien, les paludiers vivent globalement correctement", se félicite Grégory Pitard.

Mais s'ils sont pour l'instant "épargnés par la crise", les producteurs de sel, "totalement météo-dépendants", ont "quelques dangers qui planent au-dessus de leurs têtes", entre menaces de répétition de tempêtes hivernales et montée des eaux, insiste-t-il.

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Sam 27 Aoû - 18:20

Demat ! Dimanche 4 septembre la Bretagne va se réunir aux portes de la presqu'île de Crozon. Au programme nouvelle reconnaissance afin de peaufiner les différents parcours et de contrôler nos GPS, un petit pique nique en espérant que le temps si prêtera.... Nous poursuivons nos préparatifs pour vous recevoir et bien sur nous en profitons pour passer un bon moment tous ensemble. Amitié à tous
Patoch

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Ven 2 Sep - 6:18

Reco Crozon

Yo ! Pour ceux qui passent dans le coin et qui veulent un café il faut être à ma cabane vers 8 h.

La météo annoncé humide semble basculer sur un horizon plus clément.

Départ 8h30 :
Patoch - Duchesse - Jean-Yves - J-Marc et Cathy.

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Lun 5 Sep - 18:21

Bonjour à tous ! Malgré le petit crachin annoncé la Bretagne c'est retrouvé dimanche aux portes de la presqu'île de CROZON. Reconnaissance des parcours du rassemblement National de l'ascension 2017. A midi nous étions à Camaret sur Mer en présence d'un futur adhérent qui roule en 1300, mais aussi en présence de notre nouveau copain et oui je parle bien Sur du curé de CAMARET avec qui nous avons partagés le godet. Vous avez son bonjour et il attend avec impatience le Venture Club de France. En attendant soyez respectueux en entonnant le célèbre refrain que vous avez déjà tous dans la têtes lol!

Chris

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Lun 5 Sep - 20:29

Et elles pendent vraiment?  

Bon je  

lamblat
« Parade en 1200 cm3 »
« Parade en 1200 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Mer 7 Sep - 21:10

Le curé en question revenait de la bénédiction des disparus en mer, il nous dit bonjour discute un peu et on lui propose un godet. Refus poli de l'interessé car il est attendu avec les officiels dont le maire de Camaret, on insiste un peu et il a fini par accepter le lascard.
je sens la foi revenir lol! lol! lol!
A noter que le curé de Camaret à prété son renfort à la bénédiction de Porcaro car il n'a pas de messe le 15 aout, c'est donc un ami des motards.
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Jeu 8 Sep - 10:21

Prochaine virée de la région Bretagne c'est la Touraine. Si il reste de la place nous devrions avoir avec nous le futur adhérent du secteur de Concarneau. Cela porte donc la délégation Bretonne à un possible 19 personnes.... Que du bonheur ! Nous sommes impatients de tous vous retrouver. Kenavo. Patoch

Chris

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Jeu 8 Sep - 16:45

Pourquoi tu t'essuies les pieds sur un bonnet rouge?  Comprends pas!  

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Jeu 8 Sep - 19:30

Chris a écrit:
Pourquoi tu t'essuies les pieds sur un bonnet rouge?  Comprends pas!  

Cela m'étonne de toi Chris... prend tes lunettes et regarde mieux ... C'est une belle "couille" alors ??? Tu vois quand tu veux ... Bon sans rancune tu me payes une binoche et je n'en parle pas à tous mes copains Breton qui seront là.. Twisted Evil Twisted Evil

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Lun 26 Sep - 19:33

Bonjour Amis Venturiste,

La Bretagne est de retour d'un magnifique rassemblement en Touraine, merci à toute l'équipe organisatrice. J'étais mort de rire en voyant la horde furieuse des Bretons le samedi .... ce fût à ce tordre ! bravo .... Que dire des lèves tôt, du dimanche matin Razz Razz fait pas bon vieillir Haaa la crise affraid les petites balades furent bien sympas, et j'ai apprécié de voir tous les Amis de France.

Retour donc avec une partie de l'équipe Bretonne, dont plusieurs faisant un premier national. Je crois qu'ils reviendront, pour le prochain j'en suis sur Twisted Evil Twisted Evil ils n'auront pas trop de kilomètres. A présent la saison s'achève, reste l'AG dans trois semaines mais là ce sera avec la caisse à savon.

A bientôt. Patoch

bandana64
« Parade en 1200 cm3 »
« Parade en 1200 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Lun 26 Sep - 20:07

j ai trouvé ça pour le frangin .....avec l attelle c est bon de Nantes chez vous c est pas loin....... au la crise aiiiiiii bon ok je sors
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Sam 22 Oct - 8:25

Voilà l'AG est dans la boite à souvenirs, beaucoup de travail à venir et d'engagements des uns et des autres. Ce fût une belle année 2016, avec des sorties bien sympas en région ou en France. Oui en France ce petit Pays coincé entre la Bretagne, et le grand nord Razz clown  . Notre calendrier régional est également bouclé, cela ne voulant pas dire que nous ne pouvons pas faire une petite sortie mais bon il commence à faire frais affraid  .

A présent je me concentre à plein temps sur l'Ascension 2017 et nous ferons le point de tout cela à la Galette en janvier. Kenavo et à bientôt. Patoch

patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Dim 23 Oct - 8:46

Petite sortie bien sympa hier version solo. Lorient, Guidel plage, Riec sur Belon, Trégunc, Névez, Doëlan sur mer, le Pouldu, Guidel plage, Larmor plage, et retour Lorient..... Grand ciel bleu, de la vagues sympas, des parfums vivifiants, motards à gogo, touriste, et gens du terroir... de bonnes sensations avec mon tas de boulons, disparition de l'appréhension, une décontraction relative font que je commence à bien apprécier la bête. Une moto très maniable, même dans les manœuvres nécessitant de reculer alors que la marche arrière est absente. Bref ! j'ai bien profité de l'après midi, que du bonheur. Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end. Amicalement. Patoch

le savoyard
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Dim 23 Oct - 9:14

Un grand merçi pour le partage Patoch,car sans toi? scratch lol!
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Dim 23 Oct - 11:37

Un magnifique photographe avec quelques clichés des endroits ou j'aime à me perdre lors de mes promenades. Amitié. Patoch

http://www.gilbertphotos.fr/category/hdr-2/hdr-paysages-hdr-2/page/4/

bandana64
« Parade en 1200 cm3 »
« Parade en 1200 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Dim 23 Oct - 19:04

très très cool tes partages mon patoch  tu étais seul ou avec la duchesse  je vais très prochainement
me faire une bonne virée sur l espagne dans la vallée de régloss

TU VIENS AVEC MOI PATOCH je vais bien trouver une mouss par là bas
patoch
« camionne en 1500 cm3 »
« camionne en 1500 cm3 »

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   Dim 30 Oct - 12:35

Soleil sur Bretagne !

Petite sortie dominicale en ce beau dimanche, histoire d'aller à la rencontre de dame nature. Ce sera Quiberon et sa côte sauvage, falaises, rochers, sable fin et galets limite du territoire des hommes arpentant à pieds les chemins des douaniers. Là juste en face écume, reflets bleu, vert, et parfois gris donnant couleur et vie aux vagues du royaume magique de la mer. A l'horizon, l'infini, les voiles, le ciel, et les nuages blanc du monde des Dieux Celtes. Le parfum de l'immensité et les ondes des sirènes qui comme à chaque fois ne manqueront pas de me parler. Je sais résister à ces chants, mais pas à la cervoise qui sera mienne quand je poserai mes bottes à un coin de table en bord de plage. Je vous souhaite à tous un agréable week-end. Amitié . Patoch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sorties Bretagne 2016   

Sorties Bretagne 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant