Forum du Venture Club de France

Accès au site du Venture Club de France

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Pensez à télécharger votre bulletin d'adhésion pour 2017 sur le site
du VCF en cliquant sur le lien suivant Bulletin d'adhésion 2017

Partagez | 

Roulement de pont arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Roulement de pont arrière   Mar 5 Avr - 18:25

B'soir m'sieurs-dames,
Sur mon Vmax, le roulement du pignon d'attaque a dégagé (en fait l'écrou s'est desserré, mais le roulement a probablement souffert).
J'ai un pont Venture d'avance, donc échange rapide pour traiter tranquillement le problème.
Il y a 3 ans, j'avais changé ce roulement par un origine à 200 euros (ouille).

Cette fois, vu que le problème est récurrent avec mon style de conduite, je suis allé voir dans le commerce, chez FAG il y a le QJ 305 MPA qui remplit les mêmes fonctions (4 points de contact, cage en bronze usiné).

A 62 euros le bout, c'est déjà pas mal, mais nettement mieux! Smile
Voilà, si ça peut servir à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pi-eF vum Elsass
« Long rider en 2300 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Mar 5 Avr - 18:55

Pour le roulement de pignon d'attaque, j'utilise un roulement industriel (6305 si ma mémoire est bonne, moins de 20 €). Y a un truc bizarre dans la réf FAG que tu donne, car ses cotes ne me disent rien pour un couple conique Vmax/Venture Shocked Mais peut-être me trompe-je Very Happy

IN CARBURATORS, I TRUST !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.docteurventure.fr
srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Mar 5 Avr - 20:17

Salut Pi-Ef,
Intéressant ton commentaire, car vu les problèmes sur le Vmax, si un simple 6305 de base tient le coup sur un Venture, c'est pas mal.

J'ai le roulement d'origine (Koyo 6305 RBI) et le QJ305, ce sont bien les mêmes roulements. La cage intérieure est en deux pièces ajustées, afin d'avoir à coup sûr un point de contact dans chaque sens axial, une fois le roulement serré au couple.

Cela permet à mon avis d'encaisser les efforts inversés en accélération / frein moteur (qui sont assez violents en Vmax, on sollicite fort en décélération pour aider le freinage).

Le Venture ayant un moteur plus pépère, une boîte plus longue, et un style de conduite plus cool, le jeu du 6305 de base doit rester supportable. Par contre je m'assurerais d'avoir une cage usinée, bronze de préférence ou résine, car les cages rivetées ont parfois tendance à se dé-sertir quand le roulement est usé, et c'est pas bon pour la salade de pignons...
Pi-eF vum Elsass

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Mer 6 Avr - 22:39

Ah voilà! Tout s'éclaircie dans mon esprit embrumé Very Happy En fait, avec les Venture/Vmax, et contrairement à la légende, les couples coniques nécessitent un entretien régulier, notamment une mesure du jeu entre-dents tout les 50 000 km environ (moins dans le cas d'une Vmax sollicitée). Ce jeu DOIT être maintenu dans des limites assez précises. En cas de dépassement, on peut continuer de rouler, sans se rendre compte de rien, mais l'opération "destruction" commence immanquablement. Et là, peu importe le type de roulement en place sur le pignon d'attaque, qui lâchera suite à la salade de pignons. Pour ce que j'ai pu en voir, toute les casses constatées ont été soit rupture du pignon d'attaque (en fait sa queue filetée) soit la noix cannelée qui se monte dessus (plus rare, mais ça arrive) et enfin rupture d'arbre (encore plus rare).

srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Jeu 7 Avr - 21:38

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, super utile comme toujours!! En effet, il m'est arrivé ce que tu décris.

C'est pour ça que j'ai pris un pont d'occase, pour me donner le temps de refaire le pont dans les règles de l'art, avec la moto qui peut rouler de nouveau.

La première fois, réparation un peu rapide, écrou plus disponible, je l'ai collé au freinfilet normal mais ça n'a pas suffi.

Heureusement, je fais quand même assez attention (même si je sollicite la mécanique), et on entend le pont commencer à siffler doucement à la coupure des gaz, et au fil du temps ça devient un ronflement de plus en plus fort en quelques kilomètres. Il suffit de rouler cool, et de décélerer débrayé (attention, dangereux!) pour ne pas "charger" le pont en négatif, en jouant du frein arrière à la place.
On peut rentrer à la maison (50 km dans mon cas à chaque fois). Les pignons survivent, les arbres ne cassent pas.

Je vais abuser de tes conseils, pour mesurer le jeu du pont, il faut un montage Yamaha pour comparateur (montré sur la RMT).
En fait c'est juste un amplificateur à levier... Aurais-tu la longueur précise de ce levier STP, rapporté à l'axe ou au bord de l'arbre?

Merci par avance!

Chris
« Long cruiser en 1800 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Jeu 7 Avr - 22:23

Salut Jérome,

Tu t'adresse à la bonne personne,j'ai même vu un article de PieF concernant la réfection d'un pont sur un forum aux States où tout le monde lui rendait un hommage appuyé.
Ah notre Doc Venture international (qu'est ce que je lèche bien)          

Chris

srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Jeu 7 Juil - 11:53

Bonjour, je remonte ce post, car après un interlude pour refaire un CB125K5 pour un jeune ami (qui a bon goût, une machine des 70's!), et quelques bricoles, je me remets sur ce pont.

Finalement, je vais le refaire intégralement.

Pi-Ef, si tu passes par là STP, peux-me donner les renseigments suivants, si tu as gardé des notes ou si tu les as dans ton atelier?
- la longueur du levier de mesure du jeu (cf post plus haut)
-les références du commerce des autres roulements que le 6305 (la petite douille à aiguilles, et les roulements de la grande couronne?

Ca me permettrait de commander les roulements avant de démonter sans trop me ruiner...

Merci d'avance!
(Si quelqu'un d'autre a ces infos, je prends!)

Jérôme
Pi-eF vum Elsass

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Jeu 7 Juil - 22:35

Donc dans l'ordre:
  • la prise de mesure du jeu entre-dents se fait à 100mm de l'axe de rotation du pignon d'attaque

• réf yam 2H7-46102-00-00 pour la cage à aiguille du pignon d'attaque (que je ne change jamais...)

• le roulement de couronne est un 16014

• réf yam 93311-43729-00 pour la cage à aiguille de couronne, fabrication spéciale pour Yam, dispo que chez Yam

Et avec ça, il te faut les clés spéciales, plus un jeu de cales de couronne, plus un jeu de cales de roulement de pignon d'attaque, plus un jeu de cales centrales, et sans oublier les joints spis, les joints toriques, le Plastigage pour les mesures, etc, etc...

Et j'avais commis un tuto en anglais, et c'est par là http://venturers.org/Tech_Library/index.php?action=article&id=383

srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Ven 8 Juil - 13:15

Salut,
Aaaah, superbe, merci!

Je vais regarder ton tuto avec grand intérêt!

Concernant les cages à aiguilles, en fait j'ai un doute dessus, je sais que ce pont a roulé environ 200km sans huile (grosse erreur de ma part, c'est quand j'ai reconstruit le Vmax, j'ai vidangé le pont, puis refait le moteur et j'ai attaqué le rodage, et je me suis aperçu du manque d'huile lors d'une vérif' en cours de rodage.
D'habitude je ne remets jamais le bouchon de remplissage lors d'une vidange, mais pour une fois...

Comme c'était le rodage moteur, heureusement je n'ai pas "tiré" dessus, mais c'est pas fait pour tourner sans huile, et j'ai vidangé plusieurs fois le pont (tous les 6000km), pas de limaille anormale, bouchon magnétique.

Puis, il y a 2 ans, desserrage de l'écrou du pignon d'attaque. Bon, je le remplace, serrage, contrôle du jeu "approximatif" (sans la longueur exacte du levier, mais au comparateur quand même).

Et là, ce **** d'écrou se re-desserre... Je me demande si je n'ai pas un poil de jeu dans la douille à aiguilles qui induit des vibrations supplémentaires.
Bref, j'ai un pont Venture d'occase qui tourne sur le Vmax (la vache c'est long), et le pont du Vmax que je peux faire sans me presser, pour essayer de ne plus être emm....

Ensuite, je me lèverai totalement le doute en ressortant le renvoi d'angle côté boîte du Vmax.
Pi-eF vum Elsass

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Ven 8 Juil - 22:21

Pour ton *** d'écrou, je suppose que c'est celui de la douille cannelé, dans lequel rentre l'arbre de transmission ? Si c'est ça, il y a des conditions de repose à respecter (couple+frein-filet+poinçon sur sa collerette). La cage est bien plus loin et ne supporte qu'un effort limité (d'où le montage "léger" prévu par Yamaha san...).
Pour le couple de sortie de boîte, attention aux conditions de dépose/repose. La seule chose à y faire est, éventuellement, le réglage du jeu entre-dents (avec dépose du bras oscillant à la clé en plus + stock de cales d'origine).
Enfin, le couple conique "rapport long" de la Venture a été monté en origine sur les Vmax à partir de 1994 il me semble...

srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Sam 9 Juil - 3:46

Merci pour ton soutien!

J'ai reconstruit 2 moteurs complets de Vmax, avec métrologie cylindres/pistons/pompes à huile etc, réfection des culasses, changements des roulements et coussinets et tout le tralala; 8 moteurs de 600 SRX (=XT600 1984, dont une préparation piste), deux DR 650 et 800, et je suis mécano industriel dans un domaine de précision, j'ai les outils à dispo et l'expérience générale pour faire ce genre de choses (et surtout je commence par le début, c'est à dire me procurer et lire la Revue Technique à chaque fois.
D'ailleurs si à l'occasion tu passes près d'Avignon, tu seras le bienvenu, que tu aies besoin d'une escale technique ou pas!

Oui, l'écrou, je l'ai bien serré au couple prescrit, frein-filet moyen, et blocage du frein. Mais il a réussi à re-bouger au bout de quelques temps...
Il faut dire que j'avais réutilisé l'ancien, car la pièce était indispo (elle l'est toujours, pour un modèle 1990).

Et là, je me dis que ces chers lutins de Yamaha, ceux-là même qui ont inventé un pompeux "Classic Service", ont dû nous pondre une idée de génie:
Effectivement, si je demande la même pièce sur un Royal Star Venture de 2002, autre référence, disponible. Smile
J'espère juste que le filetage soit identique, mais je ne vois pas de raison de le changer de leur côté...

Pour le pont plus court, j'ai un 1990. Sachant qu'avec le pont Venture, je tourne 500 tours plus bas que d'habitude à vitesse égale.

Tiens, pour revenir à mes petits travaux, voici un lien sur une vidéo "slide-show" de ce que j'ai fait dans mon atelier perso sur la prépa pistarde, Chris qui aime les vidéos devrait apprécier:

Tout ce qu'on y voit a été fait dans mon atelier perso, en suivant les recommandations de l'excellent "préparation des moteurs motos" des ETAI, et celles de KMRacing à Toulouse, à qui j'ai acheté l'arbre à cames (proche de ce que j'avais estimé en théorie) et les coupelles/ressorts de soupapes. D'ailleurs à deux reprises on aperçoit mon Venture pas loin.
Au final on a sorti 54ch d'un moteur qui en faisait 44 théoriques, sans le rendre creux sous les 2000 tours (un gain sur toute la plage donc, avec +25% en pointe).
C'est surtout une moto plaisir, avec un bon compromis puissance/ longévité, et pour moi un premier essai (concluant!) de préparation moteur dans un cadre théorique un peu plus sérieux que le tripatouillage de mobylettes.
Pi-eF vum Elsass

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Sam 9 Juil - 19:38

Pour les pièces couple conique, je dirais que celle de FJR1300 (du moins les premiers millésimes) partagent de nombreuses réfs aussi. Il y a eu une évolution (le diamètre, passé de 14 à 16mm) sur ce fameux *** d'écrou. En fait la casse intervient sur la partie filetée du pignon d'attaque. C'est pour ça que nous avons 2 réf pour les Venture... Pour ceux de RSV, ils semblent tenir bien mieux que les notres. La seule différence, en dehors de la dentition, est l'usinage pour le capteur de vitesse.
Quant au réseau "Yamaha Classic", disons que, hem, enfin bref quoi ... Wink

srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Sam 9 Juil - 20:13

Bonsoir,
Rassure-moi, l'écrou de 16, c'est bien sur le FJR, pas sur le RSV?
Je viens d'en commander deux... Shocked
Chris

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Sam 9 Juil - 22:11

Trop fort les Mecs, et belle vidéo.

Pi-eF vum Elsass

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Sam 9 Juil - 23:23

A mon humble avis, c'est le diamètre 16 qui gagne partout, mais peut-être me trompe-je Very Happy

srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Dim 10 Juil - 19:47

Pour les écrous, on verra bien!

Merci Chris pour ton commentaire Smile
srx6
« Frime en 1100 cm3 »
« Frime en 1100 cm3 »

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Sam 6 Aoû - 8:11

Bonjour,
Le verdict est tombé, je suis allé chercher mes pièces...

Ce sont bien des écrous de 16, trop gros pour Vmax 1200 et Venture TD, mais correspondant aux Royal Star et FJR.
Et les anciens écrous de pont sont donc définitivement non dispo, bravo Mr Yam et ton pompeux Classic Service qui ne sert à rien...

Ils sont à une vingtaine d'euros pièce, je les laisse à 15, neuf dans leur emballage Yam intact, pour ceux qui voudraient faire leur entretien de pont, puisque, comme Pi Ef le dit, c'est à faire tous les 60 000km.

C'est bien que Yam aie fini par renforcer ce filetage, par contre, ça ne rend pas les roulements éternels Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulement de pont arrière   Aujourd'hui à 7:23

Roulement de pont arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1