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 Pour ou contre ???

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AuteurMessage
BINOT
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Nombre de messages : 1
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MessageSujet: Pour ou contre ???   Jeu 11 Aoû - 20:16

Pour ma prochaine vidange (venture 1300 de 1990) le mécano me propose une huile minérale 20W50 ...
Pour ou contre une minérale ou une semi synthèse (10W40)
Merci de votre point de vue
Venturistement vôtre
GG LE PALOIS
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bandana64
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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Jeu 11 Aoû - 20:23

salut gégé pourquoi une minérale ...??? moi je suis plutôt pour une sodastream .....bon ok gégé je sors
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frederic roucheau
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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Jeu 11 Aoû - 20:42

Salut Binot

Pour ma mienne qui a 204000 km et que j'ai eu neuve , j"ai toujours mis de semi 10W40 et depuis 100000 km , je fais la vidange tout les 5000 km .

@+ Fréd
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srx6
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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Sam 13 Aoû - 8:47

Salut!
Bah... C'est l'heure de changer de mécano!

Par rapport à une 10W40:

Une 20W est plus visqueuse à froid, elle va mettre du temps à venir protéger les cylindres au démarrage.

W50, c'est bien, car elle est moins fluide à chaud, et protège mieux les pièces sollicitées, arbre à cames, film d'huile sur les cylindres, boîte de vitesses...

L'huile qu'il te propose est le genre d'huile qu'on met dans les motos des années 70, et qu'il faut vidanger souvent car elle ne garde pas aussi bien ses qualités qu'une semi-synthèse. En plus, elle est souvent plus chère cette 20W50.

10W40 c'est bien.

Perso, je roule en 5W50 synthèse, vidange tous les 6000km ou tous les 2 ans au premier échu (avec 6 motos je roule peu pour chacune). C'est "surdimensionné", mais j'aime chouchouter mes mécaniques, et en plus, à 30 euros les 5 litres, ben si c'est mieux et moins cher, tout va bien.
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Pi-eF vum Elsass
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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Sam 13 Aoû - 18:58

Et Yamaha san, dans les manuels d'atelier (Venture, RSV, V Star et Vmax) dit : "Less than 10°C, 10W30, more than 5°C, 20W40" en précisant le classement API, à savoir type SE.

En gros, si tu habite en Sibérie, c'est 10W30, et sous nos latitudes, c'est 20W40. Le vrai problème est que la 20W40 se fait rare chez les Nor... ou Lec...l'aut... etc.

Donc une bonne huile de qualité, synthèse ou semi-synthèse, c'est bien. Le top: Motorex (ils ont une gamme adaptée pour les machines semi-classiques, Evotec) ou la Motul 7100 (mais à vérifier, je ne suis pas sûr que la visco 20W40 se fasse encore). Bref, l'idéal est de suivre les données constructeur (viscosité surtout, classement API et quantité ensuite) et de respecter les intervalles. Pour les V4 de première génération, c'est tout les 12000 km (si, si vous avez bien lu ) ou tout les 2 ans maxi (ça, ça correspond déjà mieux à nos habitudes).
Bien entendu, tout cela ne tient que si la mécanique est en bon état (segmentation, joints de queues de soupapes surtout). Ne pas oublier que nos machines ont près de 25 ans, et qu'elles ont le droit d'avoir quelques faiblesses Wink

Et perso, je change pas de mécano Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Sam 13 Aoû - 19:34

Et en gros à par ta thèse que j'ai du mal à traduire(normal pour un Savoyard),il faut que je mette quoi moi?? scratch
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Pi-eF vum Elsass
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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Sam 13 Aoû - 19:51

20W40 API SE, mon lapin, mais si tu roule sous la neige du mois de septembre Very Happy Very Happy Very Happy , tu mets de la 10W30 !
C'est vrai que t'es motard par nécessité toi Wink Allez, courage, bientôt tu retrouvera un parapluie à 4 roues lol!

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MessageSujet: Re: Pour ou contre ???   Aujourd'hui à 16:56

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