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 Fourche AV

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Pi-eF vum Elsass
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Dim 16 Avr - 21:47

Et bien bravo, le "bricolage" continue...

Comment t'expliquer, mon cher Chris, qu'on ne touche pas à une direction de moto, qui plus est TRES lourde, lorsque l'on a ni l'outillage adapté, ni les compétences ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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Chris
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Lun 17 Avr - 10:19


Bonjour PieF,

Je confirme, on avait bien compris ton message.

Amitiés, Chris

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patoch
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Lun 17 Avr - 11:34

Salut. .. Et si vous vous faisiez un Poutou. . Oh non pas un baveux, à la limite pas forcément humide... mais bon ! Laissons Stéphann prendre sa décision et assumer son choix.

Bon à présent je vous laisse, l'infirmière du dimanche semble plus facile à attraper quand semaine.

Kenavo les experts

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Chris
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Lun 17 Avr - 12:31


J'suis faché avec personne, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout le monde a le droit de s'exprimer.

Chris


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patoch
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Lun 17 Avr - 15:28

😂

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srx6
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Mer 19 Avr - 20:26

Bonsoir,
Pi-Ef, tu as raison dans le sens où il faut être très prudent lorsqu'on touche à sa moto.

Chris a aussi raison dans le sens ou le "moins mal" est toujours mieux que le "catastrophique" (au moins pour pouvoir rallier un atelier plus compétent).

Par contre, j'ai un peu de mal lorsqu'on encense les mécanos de concessionnaires, certains sont très bons, certains sont très mauvais, et un bon paquet sont moyens (comme dans toute population en somme).
Par contre, ils ont tous un point commun, la nécessité de rentabilité horaire, qui n'est pas synonyme de travail soigné...
Et les formations actuelles sont un peu trop rapides par rapport au soin que l'on imposait à "l'ancienne école".

Lorsqu'on repasse derrière une moto qui a toujours été révisée en concession, il est plus que fréquent qu'on retrouve les vis un peu mélangées en fonction de leur emplacement de départ...

Bref, j'ai appris à travailler moi-même sur mes motos, avec une bonne documentation (l'original de la revue technique, plus quelques docs officiels glanés sur le Web), et un outillage adéquat.

Concernant le resserrage de la fourche, l'écrou du té supérieur est le blocage, il est serré à un fort couple (vers les 10-11mkg de mémoire, c'est pour ça qu'il faut le desserrer seul avant la manoeuvre);

Les écrous de réglage, sous le té, se serrent à environ 4mkg pour la mise en place, puis, une fois débloqués, se resserrent à 0.3mkg pour le réglage final (je serais étonné que tous les concess prennent le soin de mesurer ces valeurs).
Je fais ce réglage grâce à une petit clé à ergot, dont le manche est percé d'un trou (comme pour la suspendre à un tableau); dans ce trou je passe le crochet d'un peson, et avec une règle de 3 je calcule l'effort nécessaire pour obtenir le bon couple, suivant la longueur de la clé.
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tic
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MessageSujet: Re: Fourche AV   Lun 24 Avr - 18:18

Bonjour à tous,

J'ai vendu ma Venture il y a un moment mais viens faire un tour de temps en temps sur ce forum.
IL y a trèèès longtemps, ma Venture guidonnait : Je suis allé voir le concessionnaire de Toulouse, qui, entre autres, m'avait réglé ce problème.
J'ai récemment acheté un MT 01, autre enclume dans la gamme Yamaha... Smile.
Moto peu entretenue et fourche "bizarre" : Vidange + joint spy chez DAFY =>Fourche toujours bizarre. Je fais le test de Chris en levant la roue avant : Clac-clac. Petit clac-clac mais clac-clac quand même !
J'ai pensé au roulement de direction.
Voyant l'écrou crénelé, je me suis dit (Oui, je me parle, parfois) : Touche pas à ça, va voir le même mécano et il doit savoir le faire.
Je passe le voir pour prendre RDV.
"rentre la mob dans l'atelier, pour voir"
Ben, il a fait EXACTEMENT comme bien expliqué par Chris.
Ca a dû durer moins de 10 mn.
Il ne m'a rien fait payer, en plus.
Pour l'anecdote, il n'a pas hésité à faire lever la roue avant en basculant la moto sur la latérale et on était 2 pour tenir l'équilibre.
j'aurai pu donc le faire moi même sinon qu'il faut ne serrer que très peu l'écrou crénelé et bien faire le test du guidon avec les aller/retour fluides.
Par contre, il a très fermement resserré l'écrou central.
Alors, oui, c'est une méthode empirique, mais ça reste une moto que le quidam moyen doit savoir entretenir et faire les opérations "basiques".
Une tension de chaîne secondaire peut aussi entraîner des dégâts et des risques mais je pense que le conducteur doit savoir le faire lui même.
Idem pour les plaquettes de freins, etc, etc,...
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StéphannB
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MessageSujet: bon !!!   Mar 25 Avr - 15:46

J'ai réussi a serrer le T de fourche, ça bouge moins, mais je ferrais vérifier lors de la vidange des amortos av par un garage YAM.
Dites à parts les joints, caches poussières et huile, on change rien d'autre? et on peux changer d'huile pour avoir moins de plongeant aux freinage?


SB
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MessageSujet: Re: Fourche AV   

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